Un vigneron

Terra Vitis

Vigneron de la Côte des Bar dans l’Aube, la Maison Huguenot-Tassin s’engage au quotidien pour une viticulture plus respectueuse de la nature.

C’est dans cette optique que nous avons rejoint Terra Vitis, une association de vignerons français précurseurs de la viticulture raisonnée depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, Terra Vitis continue de faire vivre le lien étroit et indissociable entre la vigne et le terroir.

Terra Vitis, une terre vivante pour le plaisir du vin

Terra Vitis est aujourd’hui une signature nationale unique en termes de viticulture durable et raisonnée et reconnue de tous les vignerons français.

L’association regroupe aujourd’hui plus de 500 adhérents sur 11000 hectares de vignes et six associations locales réparties sur l’ensemble des grands vignobles français (Terra Vitis Alsace, Terra Vitis Beaujolais-Bourgogne, Terra Vitis Bordeaux, Terra Vitis Loire, Terra Vitis Rhône-Méditerranée et Terra Vitis Vignoble Champenois).

Ses objectifs sont les suivants :

Respecter l’environnement et le terroir. Répondre aux attentes du consommateur

Pour aller plus loin …

Parcourez notre gamme de champagnes à la vente pour découvrir nos productions respectueuses de l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les champagnes et différentes cuvées disponibles au sein de notre domaine ? Contactez -nous dans l’Aube. Nous vous accueillons également pour des visites de notre exploitation située à Celles-sur-Ource.

Les engagements Terra Vitis

La démarche Terra Vitis est réglementée par un cahier des charges valorisant 6 principes d’action dans une démarche de viticulture durable et raisonnée. Ces principes encouragent  à nous appuyer sur un mode de production écologique afin d’élaborer leurs vins sans impact négatif sur l’environnement.

1. Respect du terroir

Maintien des ressources en eau et de la biodiversité du sol afin de répondre aux besoins de la vigne pour produire un raisin de qualité.

2. Protection de la vigne et de la récolte

Favoriser les défenses naturelles de la vigne et limiter les interventions au strict nécessaire.

3. Respect des hommes

Terra Vitis assure la protection, la sécurité et la formation des personnes travaillant sur le domaine.

4. Innovation et évolution

Le vigneron peut anticiper et tester de nouvelles techniques en s’appuyant sur les compétences du réseau.

5. Respect de la société

Terra Vitis s’engage dans une démarche écoresponsable en garantissant le recyclage et la valorisation des déchets du domaine.

6. Respect du

consommateur

Un organisme indépendant contrôle chaque étape de production - de la vigne au verre - pour assurer une transparence totale au consommateur.

L'agriculture

HVE

L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement. Initiée en 2011, c’est une démarche globale de préservation de l’environnement qui ne certifie pas la qualité d’un produit mais la qualité environnementale d’une ferme. 

La certification HVE est une démarche à l’initiative des agriculteurs et accompagnée par l’ensemble des acteurs concernés des sphères agricole et agro-alimentaire. 

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Foret. 2018. La haute valeur environnementale : une reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs et des agriculteurs.